Faire une recherche :  

28/3/10Moteur 1600cc



Après des cliquetis suspects, je me décide à ouvrir le moteur du 181 et là ... surprise(s) !!!

Le piston "3" venait embrasser la culasse :


-Faut dire qu'avec une telle "préparation" des bielles ! :


-On voit bien le travail d'artiste :


-la bielle "3" aura vécu sont dernier voyage :


-Puis comme on de la chance au grattage, on en a aussi au tirage, une culasse fendue dans le conduit d'échappement :


-Qui avait été "soigneusement" ressoudée, kelkon de ne pas avoir vu ça à l'époque où je l'ai acheté !!! :


-Donc me voila avec un moteur en kit dans le garage, pour l'instant la nouvelle configuration n'est pas figée, mais la métrologie commence :

Mais un passage chez mon usineur confirmera les mesures ...



-Quelques pièces rassemblées (Merci Zitoun !) :


-Du nettoyage de tôles ...


-Et des "nouvelles" bielles d'origine, un coup de brosse, un coup aux ultrasons, elles sont belles maintenant, hein Jé ? (special thanks)



-update 03-04-2010-

-Grace à Michmuch, j'ai pu avoir les côtes des trous pour le passage du cable d'accélérateur de la turbine du modèle injection... et oui ! ça passe pas au même endroit !:


-Chuis toujours aussi nul en soudures, mais la tringle de volets de refroidissement est faite ...:


-...Enfin je croyais qu'elle était prête, car une fois toutes les tôles en place, il a fallu que je recommence tout mais cette fois ci c'est la bonne :


-Update du 06/04/2010:
-En attendant le remontage du moteur, les ajustements de tôles de refroidissement sont contrôlés, il manque le petit morceau appelé "hoover bit" qui est introuvable en pièce d'origine, cher en repro et chiant à refaire...
j'ai trouvé cette astuce avec un joint de porte, vu qu'il y a de la mousse d'origine sur le radiateur d'huile pour l'étanchéïté ça devrait aussi tenir normalement:


-Avec le radiateur en place, tout colle parfaitement et ça devrait absorber les vibrations:

on collera tout ça pour que ça reste en place...

-Encore devant un problème, je tiens absolument à remettre le sabot de protection arrière du moteur typique au 181, mais le couvercle de pompe pour le "full-flow" ne le permet pas !
Une découpe (en rouge) est necessaire pour pouvoir visser le sabot, ensuite, c'est pour la sortie d'huile que ça coince, soit je sors droit (en vert) en je modifie la fixation gauche, soit je sors en angle droit (en bleu) pour pouvoir mettre un autre raccord à 90° mais je me demande si c'est pas trop  mauvais pour la circulation d'huile...


- J'ai fini par trancher (sans jeu de mot...), le support est coupé pour laisser passer la pompe à huile, la sortie partira vers le bas pour repartir à gauche au dessus de la plaque horizontale.


-Vue du dessous pour avoir plus de détails, je pense que ça passera assez facilement.


-Et le support-filtre est déplacé à l'extérieur, au dessus du grand compartiment de la boite ... on gagnera quelques degrés avec ça je pense.


- Alignements des conduits, je n'ai pas manchonné les goujons mais il n'y a pas de jeu quasiment.
  Bizarrement, les conduits sont centrés sur une culasse et sur celle-ci ils sont completement décentrés.


- Après un premier jet, et en prenant confiance à la fraise, ça s'aligne assez bien.
  on devra nettoyer le reste des conduits, des heures de taf en vue quoi !


*Update du 22-04-2010*
- Le jeu  latéral du vilo est fait, après pas mal de reflexions, le W 110 reprendra sa place, y parait que ça devrait être pas si mal et ça me fait des frais en moins !...
  Les bielles sont misent au gramme près (merci Sarah ! ta balance marche au poil !!) , chuis à peu près sûr que ça sert pas à grand chose sur une config soft, mais chuis content de l'avoir fait ... c'est comme ça.


- Le vilo est assemblé avec ses bielles, coussinets et pignons.


- Les carters fermés pour essai avec l'arbre à cames... et le vilo bien sûr, les bielles suivent bien le mouvement dixit mon apprentie.


*Update du 24-04-2010*
 - aujourd'hui ça sera vite fait, après avoir fait un peu de peinture, je décide de me remettre un peu sur le moteur, je prépare tout pour mettre au poids les pistons, pesage ... 1 gramme de différence !!
  Je laisse tout comme ça et je vais à l'apéro ...


*Update du 30-04-2010*
- Les culasses sont déshabillées, on verra mieux le travail à faire.


- curiosité, ou peut-être que c'est courant finalement, les soupapes n'ont pas la même taille (8mm admission et 9mm échappement).


- Les joints de queues de soupapes seulement sur l'admission.


- Vues sur les conduits, y a un peu de taf, de grosses "marches" derriere les sièges et des bavures de fonderie, on va lisser tout ça.



-Ce soir, un peu de culasse, on y va doucement mais y a du boulot !


*Update du 01-05-2010*
 - J'ai l'impression de pas avancer ... mais ça je l'ai déjà dis il me semble, en plus la dremel a rendu l'âme, elle était neuve et n'a pourtant pas trop chauffé, ça devient de la camelote ça aussi, Lundi direction casto-merlin pour la changer ... va y avoir du sport, on verra si c'est "castoche"


-reste à faire un peu de finition dans les conduits, puis ça sera au tour des chambres, à défaut de gagner sur les flux, on gagnera au poids .... :)))


*Update du 05-05-2010*
  - Après avoir bien fait chier le monde avec mes questions sur un éventuel achat d'un volant en 215mm, le vendeur qui me donne plus de nouvelles et ... un volant en 200mm en bon état d'origine me tombe du ciel alors que je m'y attendais pas !!!
  ça sera 200 mm alors ! en plus j'ai l'embrayage qui va bien. oui oui ! c'est bien les deux même volants au départ, à gauche origine, à droite allégé.
  Ce que je ne sais pas, c'est si l'allegement était soft, j'ai l'impression qu'on peut encore en enlever, sur celui là le boulot est fait propre .
  Va falloir refaire le jeu latéral... en attendant, les rampes et le reservoir sont en table d'opération.


- Un p'tit repère à fait son apparition au nettoyage, à quoi ça correspond ? à mettre en phase avec le PMH "1" ??...


- j'ai donc repris le jeu latéral, impec ! pas de changement ! du bol ou c'est normal car les côtes VW sont strictes ? parce que c'est un vrai vilo d'origine et pas une repro ? (j'espère bien)


- Comme j'avais un peu de courage en stock, j'ai mis un p'tit coup aux culasses, reste à nettoyer autour des guides, putain c'est long et il me reste les chambres à faire !!!


*Update du 10-05-2010*
- Après plusieurs heures passées sur les conduits et les chambres, c'est au tour des rampes rigides à recaler ... belle galère ça aussi jusqu'à trouver les bons réglages, mais c'est fait.


- Puis on va passer aux volumes des chambres.


*Update du 11-05-2010*
 - Malgré cette seule image, aujourd'hui, fermage (fermation ?) du bloc, montation des pistons et des cylindros, mesurage du Deck Height de los pistones.
  Verdict: 0.17 à 0.19 mm en dépassement ! au moins c'était plus facile à mesurer avec le peu de matos à dispo ... y a plus qu'à trouver les cales nécessaires.
  Edit: non en fait les cales vont donner trop de chasse car j'ai déjà 1.5 mm aux culasses, il me reste à agrandir les chambres ... en bref, encore du taf en perspective !...


*Update du 18-05-2010*
 - Donc on tape dans les chambres, ça en fait de la limaille pour 3 cc, ici on passe de 43 à 46 cc, ce qui nous fait un RV de 8.40 : 1.
 rappel : Deck height de 1.5mm - 0.17mm = 1.33 mm
              course 69mm x 85.5 mm alésage
 On sait jamais ça peut servir ... bref, c'est pas évident à faire ce genre de taf. avoir la même forme, le même volume, j'ai beau faire doucement, j'ai pas l'impression que c'est top ... mais ça devrait le faire pour un 1600cc tout gentil.
 Pour le prochain moteur, j'aménage le garage d'abord ... depuis le temps que je dois le faire !


*Update du 20-05-2010*
 - Ouais update si on veut ...
 c'est avec une joie immense que je me sépare de mes compagnons de mes 10 dernières soirées, j'ai nommé: la seringue et tout mes disques de mesures et gabarits.
 Ayé ! les volumes sont enfin faits et équilibrés, le polissage à venir sera du repos à coté ... enfin léger le polissage hein ! pas miroir car j'ai l'impression que cet alu ne s'y prète pas de toutes façons.
 ps: les 55cc sont mesurés avec le DH des culasses.
  

*Update du 22-05-2010*
 - pas de meeting pour bibi, puni au fond du garage !
 les culasses sont polies légèrement ... faut dire que la fonderie n'est pas exceptionnelle.


-Puis rodage des soupapes ... quand la lumière m'est apparu dans la boisson anisée, ce lien est fort intéressant ...


-Puis peinture l'après-midi des tôles moteur, belle girlande noir mat !




-à Noel, les boules au sapin, pourquoi pas des tôles à l'olivier au Printemps ?!?


- Les pipes reçoivent un coup de gris argent, elles étaient belles décapées mais se sont oxydées ...


- p'ti up à la suite, ça avance ...


*Update du 28-05-2010*
 - ça fait des sacrées journées, mais maintenant l'impression d'avancer ... même si les tôles moteur ne sont pas une science exacte (saloperie !)
 mais elles sont en place, reste à fabriquer les cotés qui se ferment normalement par les boites de chauffage.
 J'aime assez le look stock au final.


*Update du 29-05-2010*
  - un bout de tôle d'alu et on refait les deux morceaux de fermeture des cotés inférieurs.


- Confection d'un support pour la bobine, d'une platine pour le TPS, et puis surtout ! le moteur a retrouvé sa place !


- Suite du week-end, les tôles sont mises en place pour voir si tout colle.


- Les tuyaux d'huile sont placés, gainés dans une durite d'eau ça les protègera, j'avais pensé à un tube rigide, mais ça va le faire comme ça.
 par contre, les colliers plastiques fixés sur l'agraffe du cache-culbus peut-être pas une bonne idée ??
 Restera à mettre la bande thermique sur l'échappement ... mais je dois d'abord le peindre.


- Tu vois Mimich, ça passe pas mal comme ça  ;-)


*Update du 01-06-2010*
- Voici la vraie durite, 110 bars, de quoi voir venir ! ça évolue ces produits, autant de pression et pourtant souple comme de la durite de carburant.


- Puis les colliers c'est bien, mais le sertissage fait un truc de moins à surveiller.


* Update du 13-06-2010 *
- Tout content d'avoir finaliser le montage de la MS
, je purge le circuit d'essence, un coupe de clé et ça démarre de suite !!
   Ouais sauf que le joint spi du vilo (enfin je pense que c'est lui) a des renvois ! ... ça sent le re-dépose du moteur ... merde !!!



 - Forcement ça devait fuir ... chépa ce qui c'est passé !?!


 - Carrement arraché !!! Pourtant j'avais mis de la graisse dans les lèvres justement pour éviter ça !
    aucune idée de ce qui c'est passé !!!



 - En fait oui ! je sais maintenant où j'ai merdé, le joint n'était pas assez enfoncé, il doit être au fond de l'alésage et non affleurant !!
  les flèches vertes montrent le chemin normal des lèvres du joint, en rouge la position à laquelle la lèvre extérieure se trouvait lorsque je l'ai monté.



 -  Il a quand même dù souffrir avant de lacher, je l'ai même pas entendu crier ...


* Update du 17-06-2010 *
 - Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, le moteur est retourné à sa place ... sans fuite depuis trois jours.
   Trois jours que je joue avec les paramètres d'injection pour avoir un fonctionnement à peu près correct,
    Pour le moteur, il me reste: - le double filtre à air, faut que j'en trouve un 2eme en état.
                                                 - le silencieux d'échappement dont je ne supporte plus le bruit de casserole.
 Sinon j'ai pu faire les premiers tours de roues depuis plus de deux longs mois ... que du bonheur !...


 - C'est au tour de l'échappement de recevoir sa modif, le silencieux n'est plus ... silencieux, ne l'a jamais été d'ailleurs.
  ça tombe bien, un camion s'arrète devant la maison et me jete celui-ci  (dont je tairais l'origine tellement j'ai honte) :


 - Le "EMPI", dont je connais l'origine exacte, est sur l'autel pour le sacrifice.


 - Chuis toujours aussi nul en soudure, paté style, mais ça tiendra.


 - Ce que ça donne en place, demain un coup de peinture barbeuc et ça sechera en roulant... huhu !!


* Update du 05-07-2010 *
  -L'option d'origine étant introuvable/inabordable, y a bien fallu improviser ...




 





 
Laisser un commentaire sur cet article (18 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<12345...3738394041
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement